Les Rencontres du Numériques est un évènement du numérique annuel rassemblant les professionnels du tourisme de la région. Qu’ils soient tours opérateurs, organisateurs de voyages, guides, hôteliers, restaurateurs, autocaristes, compagnies aériennes, musées, structures de loisirs sportifs ou culturels, les professionnels doivent être présents sur le web et pour cela ils se doivent d’élaborer une stratégie numérique et digitale.

Ces Rencontres du Numérique est donc l’occasion pour les professionnels du Tourisme de la Région d’échanger sur les bonnes pratiques mais également d’être accompagnés et conseillés dans leur stratégie commerciale digitale.

En 2013, le CDT lançait un outil innovant intitulé « DIAG35 », permettant de réaliser des diagnostics de sites web et de stratégies webmarketing.
Plus de 150 diagnostics ont été réalisés depuis, autant de professionnels accompagnés et conseillés par le CDT dans leur stratégie numérique.

Depuis 3 ans, le Comité Départemental du Tourisme Haute Bretagne Ile-et-Vilaine (CDT ) a la volonté de récompenser l’Excellence Touristique.

Les Rencontres du Numériques mettent à l’honneur chaque année un professionnel qui a connu une forte progression vis à vis de la stratégie numérique qu’il a mise en place et des objectifs atteints à la fin de l’année. Les acteurs engagés dans une démarche de progression permanente sont à cette occasion récompensés pour leurs actions digitales quelles qu’elles soient.

Avoir une visibilité sur le web est aujourd’hui indispensable pour les professionnels du Tourisme. Une stratégie web pour gagner en visibilité, pour répondre aux différents besoins du grand public ( : informations, réservations, suivis des dossiers…), en s’appuyant sur des stratégies d’acquisition client et de fidélisation client, à travers une communication commerciale bien ficelée, mais également d’animation commerciale et de stratégie mobile…

Le Départemental du Tourisme Haute Bretagne Ile-et-Vilaine (CDT ) attribue des prix aux professionnels du Tourisme pré-sélectionnés à travers 5 catégories que sont : la valorisation de l’offre, l’ergonomie et graphisme, le référencement naturel, la relation Clients et les médias sociaux et l’e-reputation.

Catégories nommées

Valorisation de L’offre

Comment optimiser et mettre en valeur le produit, le service ou l’image de l’entreprise ou de l’organisation auprès de clients potentiels ? Bien définir la cible et l’audience et connaître ce qu’elle recherche et ses attentes est l’une des clefs pour bien valoriser l’offre sur le web. Les professionnels du Tourismes qui ont été ainsi sélectionnés dans le cadre du Prix du Numérique ont répondu à cette question. Ils sont autant de professionnels du Tourisme à avoir mis en place des stratégies innovantes pour valoriser leurs offres auprès des clients et prospects.

Ergonomie et graphisme

Un site Internet ou une application mobile proposant une ergonomie bien pensée pour une navigation pratique et utile vis à vis des clients et un graphisme originale mettant en valeur les offres du professionnel se distinguent davanatage des concurrents.

Référencement naturel

Rien de plus pratique que de trouver ce que l’on cherche sur Internet du premier coup : un restaurant, un hôtel, une visite dans un château…Les professionnels du Tourisme doivent être trouvés par le grand public. Être positionné parmi les premiers résultats de recherche est important pour ces derniers. C’est tout l’intérêt du référencement naturel sur le web. La structure d’un site Internet et de son contenu va notamment y contribuer.

Relation clients

La manière dont les professionnels du Tourisme accueillent leurs clients, la qualité des réponses apportées mais aussi les outils de fidélisation doivent être intégrés dans la stratégie numérique des professionnels.

Médias sociaux et e-réputation

Faisant partie intégrante des canaux de communication, les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour les professionnels du Tourisme. Ainsi un compte Twitter, Instragram ou Facebook, véritables outils de masse-média sur le web, permettent notamment de se faire connaître. L’e-réputation est aussi en partie entretenue sur les réseaux sociaux.
Ces derniers permettent de construire sa notoriété, de faire de l’animation commerciale ou encore d’être au contact des clients à l’image d’un service client.